Cycles et ateliers 

de préparation à la naissance et à la parentalité en pleine conscience 

Ateliers

Weekend de préparation à la naissance et à la parentalité en pleine conscience

 

« Mind in Labor » (littéralement – l’accouchement de l’esprit) se déroule sur deux jours pleins et proposent les mêmes pratiques de manière condensée, ce qui permet une belle intensité, un peu comme lors d’un accouchement. Nous proposons ce weekend en formule résidentielle ou pas. Ils sont ouverts aux couples et aux professionnels de la naissance (doulas, sages-femmes, gynécologues), ce qui est une source supplémentaire d’apprentissage.

Lors cet atelier, les instructrices  auront à coeur de partager avec les participants les principaux outils de la pleine conscience adaptés à la grossesse, l’accouchement et à la vie en famille.

Attendre un enfant et lui donner naissance représente en effet un sérieux condensé de vie : en quelques mois, que d’émotions, que d’expériences, et finalement que d’apprentissages potentiels sur soi, son couple, sa famille.
Plus ou moins agréable ou difficile selon les moments et les vécus de chacun/e, il s’agit en tous cas d’une expérience transformatrice à couper le souffle si l’on arrive à s’y rendre pleinement présents et à « grandir » avec le changement.
Cependant, la société dans laquelle nous vivons, débordante de sollicitations, pourrait nous faire passer à côté de ce précieux moment de passage, de transition, d’apprentissages.
L’atelier sera ponctué de pratiques de méditation de pleine conscience, d’exercices, d’éclairages théoriques et de temps d’échange et de réflexion.

Les prochaines dates

A Bruxelles les 12 et 13 septembre de 10h à 16h 
Atelier de préparation à la naissance basé sur la pleine conscience.
Infos et inscriptions ici

Cycles

Se préparer à la naissance et à la parentalité en pleine conscience

 

Nous vous proposons un trajet inédit qui se déroulera en ligne et en présentiel vu les circonstances inédites que nous vivons.
Basé sur la pleine conscience, les connaissances les plus récentes dans le domaine des neurosciences et de la naissance, il propose des outils concrets & des expériences ludiques pour apprivoiser ensemble l’expérience intense que sont la grossesse, l’accouchement et votre nouvelle vie de parents.

 

Vous aurez ainsi l’occasion de découvrir comment vous relier à vos ressources intérieures, comment aborder la grossesse, la naissance et la parentalité en confiance, comment communiquer autrement en couple et avec les soignants, comment cultiver la bienveillance à votre égard, celui de votre bébé, de votre partenaire, de votre entourage.
Nous explorerons notamment la respiration, la douleur, la naissance, le post-partum et les différentes pratiques (balayage corporel, yoga, marche consciente, méditation assise).
En respectant le rythme de chacun·e, loin des diktats et des « il faut », nous cheminerons ensemble pour apprivoiser les vagues de la naissance et de la vie qui nous traversent , porté·e·s par la présence bienveillante du groupe.

En pratiquant et échangeant ensemble, nous découvrirons des outils pour :
– évoluer dans ce moment de transition
– s’ancrer dans l’instant présent
– se connecter à leurs ressources
– accueillir la vie telle qu’elle se présente

Structure du cycle
Le cycle se déroule comme suit :
– 4 séances de 2 heures en ligne ponctuées de moments de pratiques variées, d’exercices, d’éclairages théoriques et de discussions autour de la grossesse, de la naissance, de la vie de parents.
– 1 séance en présentiel le samedi 19 décembre (de 10h à 17h)
Entre chaque séance, les participants sont encouragés à pratiquer les exercices proposés (10-15 minutes par jour).

Contenu
Chaque séance comporte :
– des moments guidés d’exercices de pleine conscience,
– des mouvements en pleine conscience
– des temps d’échange et de réflexion
– des informations concrètes pour mieux comprendre ce qui se passe dans votre corps & vous « préparer » à devenir parents
– les explications pour la pratique personnelle de la semaine à venir.

Qu’en attendre ?
A la fin du cycle, les participants auront eu l’occasion d’explorer leurs croyances par rapport à l’accouchement et la parentalité, de développer la bienveillance vis-à-vis d’eux-mêmes et des autres, de renforcer leur confiance dans leurs ressources intérieures, d’investiguer leur façon de communiquer entre eux.
Les sujets théoriques suivants auront été abordés : la physiologie de l’accouchement, la douleur pendant la naissance, l’allaitement et les cycles du nouveau-né, et bien d’autres choses encore.

En pratique :
Le cycle aura lieu en ligne les samedis 21 et 28 novembre et 5, 12 décembre de 10h à 12h et en présentiel le samedi 19 décembre au centre Pérou de 10h à 17h.

Le prix est de 175€/personne et comprend les 5 séances hebdomadaires du cycle, le matériel didactique – les fichiers audio MP3.
L’inscription est validée après qu’un échange ait eu lieu (skype ou téléphone), et paiement complet.
Il est prioritairement destiné aux mamans étant au moins à la moitié de la grossesse, accompagnées (ou pas) du futur papa, d’une personne de confiance, de leur compagnon/compagne.
Il n’est pas nécessaire d’avoir une expérience de la méditation ni d’aimer méditer (on découvrira ensemble pourquoi !).

Pour toute question, contactez-nous via naissance@emergences.org

Les prochaines dates

A Bruxelles, du 21 novembre au 19 décembre
Cycle de préparation à la naissance (5 séances)

 Info et inscriptions ici